Le groupe TF1 a annoncé prendre acte de la décision du groupe Canal+ de cesser la diffusion de ses chaînes et services et le déplore fortement. En effet, Canal+ n’a pas souhaité conclure un nouvel accord de distribution des chaînes et services du groupe TF1 malgré des semaines de discussions et de négociation.
Le groupe TF1 a précisé rester ouvert aux discussions dans l’optique de trouver un accord rapidement afin de ne pas pénaliser davantage les millions de téléspectateurs qui reçoivent les chaînes du groupe via Canal+. Aussi, TF1 a rappelé que les téléspectateurs peuvent retrouver les chaînes sur MyTF1.fr et via l’application MyTF1 sur mobile et tablette. Les chaînes restent également disponibles sur la TNT et chez tous les autres distributeurs.
Justement pour Canal+, cette décision est justifiée par les exigences commerciales élevées du groupe TF1 alors que ses chaînes sont gratuites sur la TNT. Surtout, pour la Coupe du monde de football (20 novembre – 18 décembre), Canal + sera en mesure de proposer l’intégralité de l’événement à ses abonnés grâce à son partenariat avec beIN Sports qui détient l’intégralité des droits de la compétition.
Ce conflit avait déjà éclaté en 2018 avant la conclusion d’un nouvel accord sur la base d’un compromis financier. En effet, comme pour Altice avec Free en 2019, la vision est différente entre les chaînes gratuites et les distributeurs de bouquets payants. En particulier, ces derniers estiment que les chaînes au modèle publicitaire sont déjà indirectement rémunérées grâce à l’audimat glané via les abonnés des bouquets. De l’autre côté, les chaînes gratuites produisent du contenu et veulent de ne pas dépendre exclusivement des revenus publicitaires.